Langage du chien : 8 façons de lui dire « Je t’aime »
- Élevage De la Confiance Canine
- 31 mars 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 juil. 2024

Il est facile de savoir si votre chien vous aime. Mais savez-vous comment le lui dire aussi, en utilisant le langage du chien ?
Souvent, la meilleure façon de dire à un chien que vous l’aimez est de l’imiter. Les chiens se reposent sur les expressions du visage et le langage corporel pour communiquer. Mieux vous comprendrez la communication canine et le ressenti de votre chien, plus vous serez en mesure de faire preuve d’empathie et de nouer des liens avec lui, en lui exprimant votre amour.
De plus, les chiens sont des descendants d’animaux de meute (bien qu’il y ait toujours un débat animé sur le fait de savoir s’ils peuvent toujours être classés comme tels). En raison de l’hérédité génétique résiduelle ou évolutive des animaux de meute, bien avant la domestication, les chiens apprécient les liens établis entre les membres d’un groupe, via :La chasse (que nous imitons souvent en jouant, par la récupération d’une balle, ou en tirant sur un jouet qui couine) L’exercice physique (qui fait partie intégrante du comportement de chasse en sein d’une meute)Le contact physique (Prêt à recréer une tanière dans votre salon ?)
En apprenant à interpréter le langage corporel du chien et à imiter les comportements de meute, vous pouvez lui dire «Je t’aime» des manières suivantes. Nous savons tous qu’un chien aimé équivaut à un chien heureux et que l’amour d’un chien est synonyme d’amour pur et inconditionnel.
1. Ne soyez pas gêné de lui « parler bébé »
Des études utilisant un test IRM cérébral ont prouvé que les chiens comprennent le langage humain, bien mieux que ce qu’on ne croyait. Alors continuez à parler à votre chien, car ce n’est pas une idée aussi folle que ça…
Encore mieux : le ton plus aigu que vous utilisez pour parler à votre ami canin (ce qu’on appelle aussi le « parler bébé »), les chiens adorent ça ! Notamment lorsqu’ils entendent des mots spécifiques à leur lexique, comme « c’est qui le bon chien ? », « on va promener ? », « tu as faim ? on va manger ? »… Vous les connaissez tous ! Les chiots sont tout particulièrement réactifs à ces tons de voix plus aigus, et y répondent en s’approchant, en s’excitant, etc.
Il a également été démontré que faire la lecture aux chiens pouvait apaiser les plus anxieux et les plus énergiques dans les refuges… Incroyable, non ?
2. Offrez-lui une oreille attentive
Vous ne savez pas si vous lui faites vraiment passer le message que vous l’aimez ? Le langage corporel de votre chien vous le dira. Recherchez les comportements suivants :
Une queue qui remue
Un regard direct
Un sourcil levé (voir plus bas)
Inversement, gardez un œil sur les signes avant-coureurs du chien inquiet :
Une queue repliée
Un lèchage de babines
Un regard qui fuit
3. Des regards amoureux
Les yeux de votre chien parlent beaucoup. Vous pouvez donc communiquer avec eux en utilisant le même langage de contact visuel. Quand un chien vous regarde longuement dans les yeux, c’est une façon de dire «je t’aime». En effet, l’ocytocine, le «produit chimique de l’amour», s’éveille chez les chiens comme chez les humains.
Attention cependant. Fixer un chien avec intensité peut aussi être un signe d’agression pour lui.
4. Expression d’amour sur le visage
La plupart des propriétaires savent que les animaux de compagnie sont sensibles aux états émotionnels. Les chiens peuvent ainsi lire les émotions humaines à travers nos expressions faciales.
Vous pouvez être intentionnel sur ce que votre visage dit à votre chien. Les scientifiques japonais spécialisés dans le comportement ont montré que lorsqu’un chien se sentait connecté à quelqu’un, il haussait souvent les sourcils, celui de gauche plus que le droit.
Alors, saluer votre chien avec les sourcils levés et un sourire détendu communique à votre chien à quel point vous êtes heureux de le voir.
5. Le touché de l’amour
Saviez-vous qu’un chien s’appuie sur vous en signe d’amour et de confiance ? À moins que le le contact corporel ne semble être un comportement anxieux ou une poussée vers la porte pour sortir, cette posture de votre chien peut être imitée ou renvoyé réciproquement pour lui montrer votre affection. Alors allez-y, penchez-vous sur votre chien pour lui montrer un peu d’amour.
6. Câlins et siestes
Une partie du comportement de meute de votre chien consiste à jouer, puis à se reposer ensemble. Même si vous ne voulez pas laisser votre chien au lit avec vous, une sieste l’après-midi ensemble sur le canapé ou dans l’herbe approfondira le sentiment de connexion avec votre meilleur ami.
Et comme les humains, les chiens prospèrent grâce au contact physique. Ainsi, même s’il n’apprécie pas beaucoup les câlins, un petit moment ensemble offre la connexion dont ils ont besoin.
7. Les promenades
Les chiens s’épanouissant dans la routine et les horaires fixes, alors une promenade quotidienne l’aidera à comprendre à quel point vous l’aimez et en prenez soin.
Les sorties et les aventures offrent également de nombreuses occasions de développer des compétences telles que la marche en laisse et le rappel. Ces expériences et sessions de formation partagées renforcent la confiance, la communication et cette connexion de meute.
8. Les gestes de l’amour
Le simple fait de toucher votre toutou libère de l’ocytocine en vous et votre chien. Un massage apaisant, une séance de toilettage douce ou une séance de caresses prolongée indiqueront sans détour à votre chien à quel point vous l’aimez. Frottez-lui en particulier les oreilles, cela contribue à libérer de l’ocytocine dans son corps. Ces adorables oreilles douces sont remplies de récepteurs sensitifs.
Les signes d’affection qui ne se traduisent pas forcément aux chiens
Il est également intéressant de savoir en tant que propriétaire que certains signes d’affections que nous renvoyons n’ont pas forcément de sens pour les chiens.
Les câlins : certains chiens se sentent coincés et inconfortables lorsque vous les étreignez trop. Surveillez sa réaction face à ce geste.
Les bisous : un bisou sur la tête peut être similaire à un geste de domination. Votre chien peut penser que vous essayez de jouer ou d’affirmer votre place dans la hiérarchie.
Les friandises : tout comme la nourriture peut être un signe d’affection pour l’homme, les friandises sont mieux utilisées pour motiver le comportement et entraîner les chiens. Pensez à la rapidité avec laquelle la loyauté de votre chien disparaît à la minute où quelqu’un lui offre des friandises…
Le langage d’amour du chien
Apprendre à dire « je t’aime » à votre boule de poils est une simple question de connaissance du langage corporel de votre chien et de ses comportement de meute. En prime, tous ces différents langages d’amour semblent également profiter à votre sentiment de bien-être. Alors n’hésitez pas !

Comments