top of page
Rechercher

Ces croquettes qui tuent nos animaux : comment les démasquer ?

Le jour où j’ai découvert que j’empoisonnais mes chiens ...


J'ai découvers avec stupeur un reportage diffusé sur France 5 intitulé « Quelles croquettes pour nos bêtes ». Une enquête ayant pour but de nous dévoiler ce que mangeaient réellement nos petits animaux. Oui, car si nous avons déjà retourné le paquet pour analyser les ingrédients présents dans ces croquettes, nous nous contentions de regarder le type de viande ou encore l’ordre des aliments présents. Minute après minute, je me rends compte que le travail d’investigation va plus loin… Je découvre à quel point les lobbys (marques & même vétérinaires) nous bluffent.

Pour être tout à fait honnête, j’ai fini en larme devant mon écran, et pas qu’un peu… Prenant conscience de mon erreur, de mon ignorance et de la puissance de frappe de ces marques. En bref, une peine certaine pour tous ces petits animaux empoisonnés depuis des années. On découvre notamment que 50 à 60% des maladies chroniques constatées chez le vétérinaires sont causées par un énorme taux de glucides, et donc, à cause de ces mauvaises croquettes.

Car non, les chiens et les chats n’ont pas la capacité d’ingérer de si grandes quantité de glucides, ils n’en ont même pas le besoin. D’ailleurs, notons que la plupart de ces croquettes blindées de glucides (et donc très rentables pour les fabricants), contiennent des « sous aliments », en bref, de la viande de très mauvaise qualité (becs, pâtes, peau, sang, excréments…). Je commence à comprendre à quel point ces croquettes peuvent être nocives sur le long terme et ultra-rentables pour les marques.


Le groupe Alertes croquettes



Lors du reportage, nous découvrons Gilles Vouillon, fondateur du groupe Facebook « Alterte croquettes toxiques ». Un maitre qui, un jour, s’est penché sur la composition des croquettes de sa chienne Wanda. Après quelques mois, il voit son groupe explosé et forcement de façon exponentielle après la diffusion de l’émission. Son but ? Sensibiliser, conseiller et aider tous les propriétaires d’animaux souhaitant analyser leurs croquettes et par la suite en changer. Ni une ni deux, je suis allée voir ce qu’il s’y passait, pressée de pouvoir lire des témoignages et surtout prendre conseil. J’ai été bluffée par la qualité et quantité d’informations disponibles… Des fichiers, textes explicatifs, illustrations et bien sûr, des conseils personnalisés si besoin. Une réactivité impressionnante !

J’ai lu beaucoup de leurs fiches, témoignages et commentaires. Mieux, j’ai même décidé d’élargir ma connaissance sur d’autres sites avec témoignages de professionnels ainsi que des reportages étrangers. Les croquettes toxiques, de mauvaises qualités, sont bien connues, c’est un fait. Il m’aura fallu un reportage tv + de nombreuses heures à essayer de comprendre et prendre conscience de ce fléau.


Des croquettes toxiques que l’on nous vend comme les meilleures !


L’intérêt des industries est bien entendu de faire de l’argent. Ce n’est pas nouveau, cela concerne également nos aliments, on le sait. Quoi de mieux pour cela de proposer des matières premières à bas prix et donc de mauvaises qualités ? Mieux, pourquoi ne pas jouer sur un marketing important en ayant des ambassadeurs de premier choix ? Mesdames, messieurs, on applaudit nos très chers vétérinaires !!! Ils sont un peu nos médecins, ces épaules sur qui nous nous appuyons lorsque nos animaux vont mal. Bref, nous leur confions nos êtres chers en fermant les yeux ! Alors, lorsque ces ambassadeurs / « professionnels » nous proposent de changer de croquettes pour que nos animaux aillent mieux, on y croit dur comme fer. Pire… On commence à culpabiliser, et forcement, on saute tête première.

Personnellement, j’ai toujours senti que cette vente forcée n’était pas naturelle, je me suis d’ailleurs plusieurs fois fritée avec des vétérinaires un peu trop insistants. Je n’ai jamais été dupe, sans réellement comprendre l’envers du décor. Une commission sur les ventes bien plus intéressante que les consultations en elles mêmes. Bref, commerciale de nature, j’ai toujours su déceler les escrocs. Cependant, je dois bien avouer m’être faite avoir lorsque mes filles étaient au plus mal, en effet, un peu comme si j’étais dans l’impasse. Profiter et s’enrichir sur la peine de son prochain et pire, de pauvres animaux… Je n’ai pas les mots.



Les risques ?

Comme évoqué en début d’article, 50-60% des maladies chroniques sont dues à ce taux énorme de glucides et donc à ces croquettes toxiques. C’est un pourcentage donné par une vétérinaire qui ose en parler. Parmi ces maladies, on y trouve :

  • Problèmes cardio-vasculaires

  • Insuffisance rénale

  • Dégénérescences neurologique

  • Cancer

  • Stéatose hépatique

  • Diabète

  • Pancréatique

  • Vomissements

  • Obésité (40% des chiens & 27% des chats)

  • Digestion difficile

  • Intolérance alimentaire

  • Irritations, dermatites

Bien entendu, ces mauvaises croquettes sont sans doute responsables d’autres maladies. Le temps pourra nous le confirmer, en espérant que des organismes réglementés puissent encadrer des analyses sérieuses. Mieux, que les médias puissent enfin dévoiler cette supercherie en masse et faire que ces croquettes disparaissent.

Comment analyser vos croquettes ?

Nous passons à un sujet plus technique, qui nécessite une certaine connaissance. Analyser des croquettes n’est pas très compliqué en soit, cependant, je remarque que beaucoup de propriétaires souhaitent des réponses concrètes sans réellement effectuer de calculs. C’est bien ici que le groupe Alertes croquettes entre en jeu. Je vais essayer de vous partager leurs illustrations afin de rendre l’analyse la plus simple pour vous. Mais tout d’abord, je retranscris les informations les plus importantes. Voici quelques règles à respecter :

  • Le plus de protéines et le moins de glucides possible

  • Un maximum de protéines d’origine animale

  • Choississez des protéines animales de bonne qualité

  • L’espèce animale ou végétale doit apparaitre

  • Les céréales sont à éviter au maximum

Plus parlant, voici la liste des ingrédients à privilégier ou non :

  1. Les 3 premiers ingrédients : % important de viande ou poisson connue, déshydraté ou non (viande de boeuf, poulet, saumon…). Bannir les mentions : « farines ou protéines de… » « farines de céréales »

  2. Bannir les « sous produits de et déchets animaux » (pattes de volailles, becs , peau, gras, sang, crottes, organes…)

  3. Absence ou présence très limitée de céréales (blé, maïs, riz, avoine…)

  4. Matière grasse de bonne qualité, d’origine connue (huile de saumon, graisse de poulet pour le meilleur & graisse animale huiles, graisses, huile de soja, huile végétales pour le pire)

  5. Matière végétale de bonne qualité, d’origine connue (patate douce par exemple, attention certains chiens y sont allergiques)

  6. Des sels minéraux essentiels (zinc, cuivre, calcium, phosphore…)

  7. Des vitamines & oligo éléments (vitamine A, B1, B2, B3, B5, B6, B12, B9, C, D2, D3, E, H, K1, K2, provitamine A…)

  8. L’absence ou présence limitée de conservateurs chimiques (BHA, BHT, l’éthoxyquine)

Les taux conseillés pour vos croquettes

  • Proportion élevée de protéine animale + de 35%

  • Teneur en lipide (matières grasses) importante 20%

  • Faible teneur en glucides – de 20%

  • Taux d’humidité correct 10%

  • Faible taux de cendres – de 8%

  • Faible taux de fibres (cellulose) – de 3%

Il faut savoir que le taux de glucides n’est pratiquement jamais indiqué sur les paquets de croquettes. Coïncidence ? Je ne pense pas ! C’est alors à vous de mettre la main à la pâte et de vous munir d’une calculatrice. Vous pouvez utiliser le petit tableau ci-dessous à droite « Composition analytique » (renseigner tous les pourcentages, si humidité non connue noté : 10%). Il ne vous reste plus qu’à faire une soustraction pour obtenir le taux de glucides. Le résultat est souvent ahurissant. Enfin, voici un tableau afin de calculer les taux de vos croquettes actuelles et de lui attribuer une note :



Votre responsabilité et votre choix


Il était très important pour moi d’écrire cet article, aussi complet & long qu’il puisse paraitre. En tant que blogueuse, j’ai comme une responsabilité qui résonne souvent dans ma tête. Je ne vous juge pas, le plus important est de vous partager mes précieuses découvertes. Je vous en parle comme j’en ai parlé à tout mon entourage. Le choix reste le vôtre, à vous de juger si vous souhaitez sauter le pas.

Garder simplement à l’idée que ces découvertes font de plus en plus de bruit et que les médias, journalistes & certains vétérinaires commencent à oser mettre le doigt dessus. Les bénévoles sont d’ailleurs nombreux, l’amour des bêtes restent une motivation incommensurable… Et à contrario, certain se donnent un mal fou à promouvoir du vent, par amour d’argent. Enfin, je reste tout de même persuadée qu’en ayant lu cet article, et surtout trouvé vos croquettes dans le tableau, vous serez en mesure de faire le meilleur choix pour votre animal.


 
 
 

Comments


Post: Blog2_Post

Suivre

  • YouTube

Adresse

83 VAR , FRANCE

© 2023 par Élevage de la Confiance Canine AJS. Créé avec Wix.com

bottom of page