
La Race
Mieux connaitre le Staffordshire Bull Terrier avant d'acheter un chiot.
Description générale
Le Staffordshire bull terrier est un chien à poil lisse, bien proportionné, d'une grande force pour sa taille. Musclé, actif et agile. Foncés de préférence, les yeux du Staffordshire bull terrier peuvent cependant s'harmoniser dans une certaine mesure avec la couleur de la robe. Ils sont ronds, de dimensions moyennes et disposés de façon à regarder droit devant. En rose ou semi-dressées, les oreilles ne sont ni grandes ni lourdes. La queue va en s'amenuisant vers l'extrémité et elle est portée assez bas. Le Staffordshire bull terrier exécute un mouvement dégagé, puissant, souple et facile.
Traditionnellement, il est doté d'un courage et d'une ténacité indomptables. Extrêmement intelligent et affectueux, en particulier avec les enfants, le Staffordshire est hardi, intrépide et parfaitement digne de confiance.
Le Staffordshire bull terrier a le poil lisse, court et serré.
COULEUR :
Rouge, fauve, blanc, noir ou bleu ou l'une quelconque de ces robes panachée de blanc. N'importe quel ton de bringé, avec ou sans blanc.
Attention, le noir et feu ou le marron (foie) sont à proscrire selon le standard du Kennel club.
Les yeux sont très souvent de couleur marron même si certains chiens peuvent avoir les yeux bleus, gris, verts, voire même les yeux vairons (couleur différente entre 2 yeux) mais cette particularité n'est pas acceptée dans le standard.

Je tiens à préciser que beaucoup de chiots ont les yeux bleus ou verts, mais que peu d'élus les conserveront à l'âge adulte. Fuyez les éleveurs qui vous garantissent qu'un chiot aura les yeux bleus à l'âge adulte.
TAILLE ET POIDS :
35,5 cm à 40,5 cm
Mâles : 12,7- 17 kg
Femelles : 11 - 15,4 kg
Caractéristiques
Taille
35,5 à 40,5 cm
Poids
11 à 17 kg
Poil
Lisse, court et serré
Historique
a été créé au XIXe siècle dans le Staffordshire, par croisement entre le bulldog et divers terriers, d'où son nom de terrier du Staffordshire. À l'origine, c'était une race de chien de combat contre des taureaux puis contre des chiens dans des fosses. Il retrouva ensuite une belle notoriété en Grande Bretagne et en Europe continentale en tant que chien de compagnie. La race Staffordshire bull terrier a été reconnue par le Kennel club en 1935.
Aujourd’hui, ce chien est davantage perçu comme le parfait compagnon de vie plutôt qu’un chien agressif et dangereux. Il se trouve même à la 2e position des races de chiens préférées des français en 2020 !
Comportement
Les staffies sont des chiens vigoureux, d'un courage et d'une ténacité à toute épreuve, intrépides et têtus, mais ils s'avèrent équilibrés et calmes quand ils sont bien éduqués. Bien éduqué, il sait se montrer tendre et affectueux avec ses proches. Combatif, c'est un redoutable gardien. Le Staffordshire bull terrier est une race de chien de taille moyenne qui peut présenter une agressivité assez marquée envers ses semblables, d'où la nécessité de la socialisation intra- et interspécifique dès son plus jeune âge.
Ce n'est d'ailleurs pas sans raison, si la devise du Staffordshire Bull Terriers est « NEMO ME IMPUNE LACCESSIT » ce qui se traduit par : Nul ne me défie impunément.
Vivre en ville
Il s'adapte à la vie en appartement à condition de lui procurer suffisamment d'exercice. Le Staffordshire bull terrier est à poils courts et par conséquent facile à entretenir en appartement. Attention cependant à la solitude qui l'invitera aux bêtises s'il manque de compagnie ou d’occupations pendant toute une journée entière. Votre staffy n'aime pas la solitude !
Alimentation & Santé
La race Staffordshire bull terrier a une bonne espérance de vie, elle n'est pas sujette à la dysplasie mais d'autres maladies sont à surveiller comme les maladies oculaires, la surdité pour les chiens ayant une oreille complètement blanche et le L-2-HGA.
Les différents types de Staffordshire Bull Terrier :
Le Staffordshire Bull Terrier peut se classer en 3 sous-catégories qu'il est parfois assez difficile de distinguer avant l'âge adulte du chien.
Le «Terrier Type» qui est le type originel, donne donc un chien de petite taille n'éxédant pas les 17 kg pour une hauteur de 40 cm. Le chien sera assez fin avec une tête très affinée, ce sera le plus agile dans la race.
Le «Balanced Type» définit un type de chien d'une taille supérieure allant jusqu'à 20 kg pour une hauteur de 40 cm. La taille sera donc légèrement moins affinée que le type précédent.
Le «Bully Type» définit un type de chien d'une taille encore supérieure allant jusqu'à 25 kg pour une hauteur toujours de 40 cm. Ce type de chien sera donc plus massif et ressemblera un peu à un Américan Staff (américan staffordshire terrier).
Différencier l'un de ces 3 types durant les 8 premières semaines de vie, c'est-à-dire avant de vous vendre un chiot, est plutôt difficile voire impossible car la morphologie n'est en aucune façon terminée sans compter que les chiots d'une portée de 12 seront naturellement plus petits que les chiots d'une portée de 4, et qu'au surplus les mâles sont souvent plus costauds que les femelles en étant bébés.
Différence entre AmStaff et Staffie

À première vue, l’American Stafford Terrier (AmStaff) et le Staffordshire bull-terrier (Staffie) semblent identiques. Pourtant un œil aguerri notera tout de suite la différence. D’ailleurs même si leurs origines sont communes, ces deux chiens ont chacun un standard propre à leur race.
En quoi se distingue l’American Staffordshire du Staffordshire bull ?
Différence de standard
L’American Staffordshire terrier, aussi appelé Amstaff, est originaire des Etats Unis. Dans la nomenclature des chiens de race, il a pour standard FCI le N. 286.
Le Staffordshire bull-terrier, aussi nommé Staffie, Staffi, stafford ou encore SBT est originaire du Royaume-Uni. Son standard FCI est enregistré sous le numéro 86. Ces deux chiens sont donc bien distincts, même s’ils sont de lointains cousins.
Différence de poids
Une des dissemblances physiques réside dans leurs poids. Un Amstaff mâle pèsera entre 25 et 35 kilos contre 11 à 17 kilos pour un Staffie. Une Amstaff femelle oscillera entre 20 et 30 kilos contre 10 à 16 kilos pour une femelle Staffordshire bull. Le Staffordshire double presque le poids du Staffie.
Différence de taille
La taille des Amstaff mâle fluctuera entre 45 et 48 cm au garrot contre 36 à 41 cmpour le Staffie. Les femelles Amstaff atteignent entre 43 et 45 cm contre 33 et 38 cm pour une Staffie. Autant dire que le plus grand des Staffordshire bull-terrier correspond au plus petit des Amstaff.
Différence de couleurs
Alors qu’un Amstaff peut afficher n’importe quelle couleur, sauf le blanc (80% max.), le vrai Staffie lui est limité au rouge, beige, blanc, noir, bleu ou bringé. Les couleurs noire et feu sont disqualifiantes.
Différence légale
L’Amstaff LOF est considéré en France comme chiens de catégorie 2 (chiens de garde et de défense), et il requiert un permis de détention de chiens dits susceptibles d’être dangereux.
Le Staffie LOF lui en est exempt. Par contre les Amstaffs et Staffies non LOF intègrent la 1ère catégorie qui est plus problématique. Ils sont considérés comme chiens d’attaque.
Les points communs
Leur base commune est leurs origines. Ils ont tous deux issus de brassage de setters et de bulls. Comme lointains cousins, ils appartiennent à la même catégorie de canins : les terriers (3). Ils partagent tous deux la même moyenne d’espérance de vie et des traits de caractère communs.

Maladie Genetique du Staffie
Test effectuer sur tout nos chiens :
La santé du Staffordshire Bull Terrier
Le Staffordshire Bull Terrier est un chien très robuste et relativement rustique qui ne craint ni la pluie ni le froid dans la mesure du bon sens naturellement. Il n'est pas du tout adapté à une vie dehors comme pourrait l'être le Berger Allemand et son confort lui est nécessaire.
Comme de nombreux toutous brachycéphales (crâne aplati et élargi, face écrasée et nez court), le Staffordshire Bull Terrier craint plutôt les fortes chaleurs même s'il aime parfois s'allonger au soleil et faire bronzette.
Issu de croisements dédiés aux combats, les petites blessures ne seront jamais un souci pour lui dès lors qu'on veille simplement à désinfecter chaque petite plaie.
Voici les pathologies les plus fréquentes que l'on peut trouver chez le Staffordshire Bull Terrier.
La L-2-HGA (L-2-hydroxyglutaric aciduria), maladie neuro-métabolique, qui affecte le système nerveux central, avec des signes cliniques apparaissant habituellement entre 6 mois et un an (mais parfois plus tard). Les symptômes se manifestent au travers de crises d’épilepsie, d'une démarche vacillante, de tremblements, de raideurs musculaires après exercice ou d'excitation et de comportement altéré dont la désobéissance ou l'agressivité. Un test génétique permet de déterminer rapidement si un chien, ou un chiot est touché par cette maladie.
La cataracte Héréditaire (HC), maladie provoquant l’opacification du cristallin qui entraine alors la cécité plus ou moins complète suivant le degré d’opacité. Les tests génétiques ne détectent que la cataracte héréditaire, mais pas les autres formes qui sont pourtant bien plus fréquentes.
La Myotonie qui est une maladie héréditaire qui provoque le retardement de la décontraction des muscles après l’effort. Il n’existe aucun traitement efficace, mais les symptômes s’atténuent en faisant travailler les muscles.
La Luxation de la glande de Harder (glande lacrymale située au coin interne de l’œil), peut toucher toutes les races brachycéphales, et provoque un gonflement anormal de cette glande qui parfois grandit plus vite que le crâne, laissant apparaître une boule rouge au coin de l'oeil. On peut en général la remettre soi-même en place, mais si elle ressort trop fréquemment il faudra sans doute intervenir chirurgicalement pour l'enfouir et en aucun cas pour la supprimer car elle participe à l'humidification de l'oeil.
La Dysplasie de la hanche, commune à de très nombreuses races de chiens, entraîne un jeu de l'articulation du fémur dans sa cavité au sein du bassin, pouvant aller jusqu'à se déboîter de son logement dans les cas extrêmes, et provoquant principalement des arthroses en vieillissant. Aucun test ne permet de prévoir quels chiots hériteront de cette tare génétique mais qui peut est aggravée par les conditions de vie du chiot.
L' Alopécie des robes diluées (Alopécie du gène bleu) ou la Dysplasie Folliculaire des Poils Noirs (DFPN), sont des maladies de peau, liées à la couleur de la robe du chien. Elles provoquent principalement des pertes de poils sur n'importe quelle partie du corps de l'animal et parfois sans aucune démangeaison. Vous pourrez trouver un article assez détaillé en cliquant ici.
La Démodécie est liée à un simple parasite, commun et normal du chien, que l'on trouve chez plus de 85% des chiens, c'est à dire chez presque tous les chiens, en général transmis par la mère à ses chiots dans les premiers jours de leur vie. On parle de Démodécie lors d'une multiplication anormale et importante de ce parasite microscopique qui entraîne en général démangeaisons et pertes de poils et que l'on confond parfois avec l'Alopécie. En général un bain antiseptique suffit à entraîner l'éradication de ce parasite à condition de désinfecter aussi l'environnement du chien, mais des formes plus graves peuvent nécessiter des traitements plus importants et plus récurrents.
La Malassezia, qui est elle aussi une maladie de la peau commune à une majorité de chiens, est présente sur 50% des chiens sains et c’est comme pour la Démodécie, sa prolifération qui créée la maladie, et de fortes démangeaisons. Elle peut toucher les chiens de toutes races et à n’importe quel âge, quel que soit le sexe. Elle se localise principalement dans le canal auriculaire, entre les doigts, sur les pattes, autour de l’anus ou des lèvres, mais peut aussi toucher d’autres parties du corps.
Il existe bien sur d'autres types de maladies, communes à toutes les races, ou bien plus rares, que je ne listerai donc pas ici, sinon la liste pourrait être très très très longue... disons que le Staffordshire Bull Terrier n'est pas plus prédisposé à des maladies graves que les autres races de chiens tandis qu'un Bulldog aura bien souvent beaucoup plus de problèmes de santé au cours de sa vie.